CARL THOMAS
HYPNOSE A RENNES
QUI SUIS-JE ?
PRELUDE
Bonjour à toutes et à tous. Je m’appelle Carl Thomas.
Au 19ème siècle, Jean-Baptiste Charcot (le fils du Docteur Charcot, le célèbre médecin connu pour ses leçons d’hypnose à la Salpêtrière) ne rêvait, enfant, que de bateau et de prendre la mer, alors que son père l’influençait pour devenir médecin. Pourtant, une fois adulte, il devint l’un des navigateurs les plus connus de son temps. Quand une vocation est là, à l’intérieur de nous, dans nos entrailles, elle est là. Et lorsqu’un humain répond à sa vocation, ce dernier fera toujours parti des meilleurs.
RESUMÉ
En m’appuyant sur l’exemple de cette petite histoire, je vais vous raconter sur cette page comment avec une vocation née dans l’enfance, je me suis mis adolescent à étudier l’hypnose et les disciplines axées sur le cerveau humain (psychopratique, PNL, etc.) puis comment Adulte je suis devenu praticien en hypnose, avec un véritable don pour l’hypnose, cumulant plus de 20 ans d’expérience, pratiquant dans mon cabinet l’hypnose sous toutes ses formes modernes : classique, Ericksonienne, Elmanienne, conversationnelle ; mais pratiquant aussi l’hypnose et le magnétisme avec des techniques tellement anciennes, qu’elles ne sont même plus enseignées aujourd’hui.
Je vous expliquerai comment j’ai passé toute ma vie dans de vieilles bibliothèques poussiéreuses (puis aujourd’hui sur internet), à étudier tous les plus grands protagonistes de l’hypnose et du magnétisme de ces derniers siècles, de Athanasius Kircher à Milton Erickson, analysant toutes les techniques modernes mais décortiquant aussi les plus vieux grimoires perdus, venant des siècles les plus lointains, avec lesquels j’ai pu découvrir des techniques d’hypnose et de magnétisme oubliées aujourd’hui mais d’une efficacité sans limite.
Je vous expliquerai aussi pourquoi je me suis donné pour mission d’aider, les gens à reprendre le contrôle de leur vie et à retrouver le bonheur.
ENFANT : NAISSANCE D’UNE VOCATION
Les souvenirs de mon enfance, me ramènent à la bibliothèque de mes parents, notamment l’encyclopédie de ma mère.
J’étudiais de façon acharnée, chaque livre, à la recherche d’une seule chose : pourquoi les gens ont des problèmes psychiques. Je me remémore que lors des réunions en famille ou chez des amis, j emmenais ces livres que j’étudiais sous les yeux bienveillants de ma mère et de ma grand-mère. Ma première rencontre avec l’hypnose fût la lecture d’Avicenne (11 ème siècle) : certainement le premier hypnotiseur connu de l’histoire de l’humanité, qui avait déjà développé le concept de suggestions il y a un millénaire.
Évidemment, enfant je ne savais pas du tout ce qu’était l’hypnose.
Mais déjà, j’étais poussé par une envie irrésistible d’étudier et de comprendre les mécanismes du cerveau humain, notamment ce qui rend le bien-être aux gens.
Pourquoi une telle attirance ? Est-ce vraiment important de savoir pourquoi, mon destin naissait …
ADOLESCENT : NAISSANCE D’UN RÊVE
Je me souviens adolescent avoir eu un rêve : être praticien. Je me rappelle lorsque nous nous déplacions en voiture avec mes parents, regarder avec envie toutes les plaques des cabinets. J’imaginais déjà être à leur place et recevoir des personnes ressortant de mon cabinet, avec le sourire et le bien-être.
Lorsque j’étais collégien, je me souviens la nuit après mes devoirs, dévorer des livres sur les psychopathologies. Je me souviens que mes premiers livres était des ouvrages d’Aaron Beck (père de la thérapie cognitive) et Burrhus Skinner (maître du behaviorisme)
Ma première rencontre véritable avec l’hypnose fût au lycée, lorsqu’entre les cours, je passais de longues heures dans la bibliothèque (Internet n’étant pas développé) à étudier ce qui me faisait véritablement vibrer. J’étudiais la psychopratique et je suis aussi tombé sur des livres de PNL, de communication Ericksonienne, d’analyse transactionnelle et d’hypnose conversationnelle. Je me souviens avoir séché les cours (ça n’est pas bien) pour me rendre à la bibliothèque municipale ou devant tous les livres sur l’hypnose j’étais comme un enfant devant une armoire de confiseries.
A cette époque se mit en place pour moi un phénomène tout à fait surprenant. Parfois, lorsque je parlais à des personnes mal dans leur vie, ou avec des problèmes comportementaux, elles allaient tout de suite mieux, parfois même elles me remerciaient et il est arrivé que certaines reprennent une vie normale. En fait, je ne le savais pas mais je faisais déjà … de l’hypnose. A cette époque d’ailleurs, il m’est arrivé qu’une personne me donne déjà le surnom de magicien …
ADULTE : SURNOM LE MAGICIEN
Jeune adulte, un BTS action commerciale en poche, je fus cadre commercial et j’utilisais déjà l’hypnose et la communication Ericksonienne pour optimiser mes résultats. J’ai utilisé aussi l’hypnose et les outils attenants sur moi pour régler des problèmes importants du passé (deuil, blocages, confiance en moi).
Le fait d’avoir pu me reconstruire de façon spectaculaire, face aux lourdes épreuves de la vie grâce à l’hypnose, a mis le feu à mon envie d’accompagner les autres, ce que je faisais de façon généreuse.
C’est pour cela qu’après quelques métiers subalternes, un jour une évidence vint en moi comme un souffle, une force, un message : « Lance toi ! Ouvre ton cabinet ! » les cieux choisirent ce moment-là. Alors tout se mit en place devant moi comme par magie, pour que je puisse installer mon cabinet. Mon destin se réalisait …
Je consacrais ainsi toute ma vie d’adulte non seulement, à accompagner les gens mais à étudier l’hypnose durant d’interminables heures, de bibliothèque en bibliothèque et sur internet, étudiant tous les types d’hypnose contemporains (Ericksonienne, Elmanienne, conversationnelle, humaniste, nouvelle hypnose, PNL, etc.), décortiquant les œuvres de tous les plus grands protagonistes de l’hypnose de ces 200 dernières années, de la naissance de l’hypnose avec Franz Anton Mesmer (le vrai Mesmer vivant au 18ème Siècle, le showman Messmer ayant repris son nom en son hommage) en passant par Araoz, Braid, Liébeault, Godin, etc. jusqu’à Milton Hyland Erickson (créateur de l’hypnose Ericksonienne)
Mais étudiant aussi et surtout l’hypnose et le magnétisme des siècles les plus lointains, recherchant avec une passion dévorante les plus vieux grimoires de notre civilisation, certains totalement oubliés aujourd’hui, d’autres parfois introuvables mais que parfois … j’ai retrouvé. J’ai découvert dans de vieux ouvrages des techniques perdues dans la nuit des temps, mais extrêmement plus efficaces que les techniques contemporaines. Je possède d’ailleurs des grimoires introuvables aujourd’hui, contenant des techniques inconnues, presque secrètes, ressemblant à de l’hypnose ou du magnétisme, mais sous d’autres noms, et d’une efficacité d’un autre monde.
C’est à l’âge adulte que j’ai découvert mon don pour le magnétisme et grâce à ma passion pour ces vieux grimoires, j’utilise aujourd’hui des techniques magnétiques disparues et vraiment extraordinaires.
Trouver ces vieilles méthodes oubliées de l’hypnose et du magnétisme a été un choc et un tournant dans ma vie professionnelle. Ce savoir-faire du fin fond des âges donne une couleur atypique à ma pratique de l’hypnose et des possibilités sans limite. Ce qui me vaut le surnom de mage ou de magicien.
Aujourd’hui, avec plus de 20 ans d’expériences, j’ai créé de nombreuses techniques très pointues et j’ai même créé une nouvelle hypnose … mais je parlerai de cela dans un autre contexte 🙂
AUJOURD HUI : L’HYPNOSE UN DÉVOUEMENT
L’hypnose est pour moi bien plus qu’un job ou un travail : c’est un métier, c’est mon métier … ma vocation
Mais bien plus encore…
L’hypnose est un rêve et je ne veux jamais me réveiller …
Mais bien plus encore…
Je me lève hypnose, je respire hypnose, je mange hypnose, je travaille hypnose, je me repose hypnose. Pourquoi une telle passion ? Car l’hypnose est un outil, un outil pour réaliser ce pour quoi je suis né.
Mais bien plus encore…
L’hypnose est une de mes raisons de vivre, un métier qui donne un sens à ma vie. Pourquoi ?
Voir les gens qui ont tant de soucis, tant de nœuds, tant de problèmes, tant de souffrances venir à mon cabinet et repartir avec tant de bonheur, tant de joie, tant de bien être, tant de changement me comble totalement.
En tout cas, être responsable du fait que les gens puissent se relever, retrouver le bonheur et la joie de vivre et même parfois puissent changer de vie et obtenir la vie qu’ils veulent fait de moi un homme comblé et équilibré
Mais bien plus encore…
L’hypnose pour moi est un dévouement.
Mon dévouement pour l’hypnothérapie l’est en réalité pour les autres !
J’ai toujours ressenti l’amour de mon prochain et pour moi, relever ceux qui souffrent a toujours été un impérieux devoir. Certains répondent à cette aspiration en devenant pompier, infirmières, ou assistante sociale. Moi je suis praticien en hypnose. Comme tous ces gens admirables qui aident les autres dans l’ombre, je m’investis à 200% et je fais de larges sacrifices dans ma vie. Je m’évertue aussi à faire connaître l’hypnose au grand public en intervenant en entreprise, dans les collectivités mais aussi en enseignant l’hypnose.
Pratiquer pour moi fut successivement une vocation à la naissance, un rêve de gosse, une passion dévorante et mon métier. Aujourd’hui, c’est aussi un dévouement pour les autres
COORDONNÉES
ADRESSE
HORAIRES
Du lundi au samedi : de 09H00 à 20H30