CARL THOMAS
HYPNOSE A RENNES
QU’EST CE QUE L’HYPNOSE ?
Le mot hypnose changea de définition plusieurs fois après sa création, en fonction aussi des découvertes et du travail que ses protagonistes ont apportés.
Le terme hypnose désigna tout d’abord les EMC (états de conscience modifiés) liés à cette pratique, puis il désigna les techniques permettant de créer cet état (techniques d’induction), et enfin il désigna les techniques de mobilisation de l’inconscient.
Cette dernière vision fut diffusée dans le monde entier par Hippolyte Bernheim et presque un siècle plus tard, fut démocratisée par Milton Erickson.
Focalisons-nous sur la façon de voir l’hypnose plus récente :
Hippolyte Bernheim (1840-1919)
Il révolutionna la façon de voir l’hypnose au 19 ème siècle.
Il forma avec Liébeault, Liégeois et Beaunis ce que l’on a appelé l’École de Nancy -ou l’école de la suggestion- et s’opposait frontalement à l’École de la Salpêtrière de Jean Martin Charcot. Il s’éloignait de l’idée que les résultats de l’hypnose étaient dûs à l’influence de l’hypnotiseur et il appuyait toute sa pratique sur la suggestion.
À la fin du 19 ème siècle, il ruina les démonstrations de Charcot et il déclara : « La suggestion est née de l’ancien hypnotisme, comme la chimie est née de l’alchimie ». Bernheim tenta de donner d’autres appellations à l’hypnose, mais sans succès. Bernheim a notamment formé à l’hypnose Sigmund Freud et Émile Coué.
Milton Erickson presque un siècle plus tard allait plus loin que Bernheim.
Il voyait en l’inconscient une entité protectrice, que chacun d’entre nous peut mobiliser.
Pour lui, l’hypnose était un outil permettant au thérapeute d’aider les personnes à utiliser leur propre ressource intérieure afin de changer leur problème.
Il garda les concepts de l’hypnose tel que l’état de conscience modifié et développa des méthodes d’inductions, et une mosaïque de techniques de suggestions. Son élève Ernest Rossi contribua lui aussi à la création de l’hypnose Ericksonienne. En même temps Erickson contribua à réconcilier les concepts de certaines écoles, créa des techniques innovantes et démocratisa l’hypnose avec un paradigme complet (grossièrement : test, induction, phénomène hypnotique, suggestion).
Laissons parler Milton Erickson qui donnait la définition suivante de l’hypnose :
« C’est un état d’attention et de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d’idée »
Après cette longue lecture pleine d’éléments techniques et historiques, je vous propose de laisser le cerveau refroidir en vous donnant ma définition de l’hypnose. L’inconscient gère nos corps physique et psychique. Aujourd’hui, nous avons trouvé comment influer directement sur notre inconscient : l’hypnose.
L’hypnose c’est : mobiliser notre inconscient pour créer des changements qui nous permettrons de contribuer à pérenniser la sécurité de nos corps physique et psychique.
COORDONNÉES
ADRESSE
HORAIRES
Du lundi au samedi : de 09H00 à 20H30