CARL THOMAS
HYPNOSE A RENNES

ORIGINES LOINTAINES DE L’HYPNOSE

L’histoire de l’hypnose en Occident commence avec Franz Anton Mesmer et son magnétisme animal au 18 ème siècle. Ne pas le confondre avec le showman Messmer (ecrit avec deux s !) qui porte ce nom pour lui faire hommage. De l’hypnose classique à l’hypnose Ericksonienne, l’hypnothérapie parcouru un long chemin. (Voir quelle est la meilleure hypnose ?)

 Mais de l’hypnose, nous les occidentaux n’avons inventé que le nom. Le regroupement des techniques que nous appelons hypnose existe certainement depuis que l’homme existe. Ces techniques existent et ont existé en tout cas dans d’autres civilisations, dans d’autres époques, dans d’autres communautés ; sous d’autres noms.

 _Les plus anciennes traces de l’hypnose dont l’homme moderne a connaissance viennent de Mésopotamie, il y a plus de 6000 ans : nous avons découvert des tablettes sumériennes décrivant des méthodes hypnotiques.

_En Égypte certains bas-reliefs décrivent des « passes » réalisées par un « magnétiseur » l’énergie étaient représentées par des croix partant en direction du sujet. Des papyrus trouvés montrent des méthodes d’induction hypnotiques.

_Les Grecs anciens pratiquaient l’hypnose par les songes dans le sanctuaire d’Épidaure.

_Avicenne au 11 ème Siècle est le premier homme à notre connaissance à expliciter le concept de suggestion.

_L’hypnose à travers les siècles, fut, sous d’autres noms, utilisée par de nombreuses autres civilisations : les Romains, les Derviches de la Perse, les Fakirs de l’Inde, les Lamas du Thibet, au fond de l’Afrique de l’Amérique de l’Australie, sur la banquise (sorciers, chamans, etc…), Dans l’océan Pacifique (le hoʻoponopono dirigé par un kahuna pule)

_En Europe au moyen âge et au début de l’époque moderne les techniques hypnotiques étaient considérées comme de la magie. Je possède des grimoires de cette époque d’une valeur inestimable avec des techniques méconnues aujourd’hui, qui ont été une révolution dans ma pratique. (Voir qui suis-je?)

 

Comme je le disais au début de cette page c’est donc au 18 ème siècle que l’approche scientifique de l’hypnose est née en Occident. A partir de cette époque les techniques mesmeriennes se développèrent pour devenir la discipline véritablement nommée « hypnose ».

COORDONNÉES

Téléphone : 0621444091
E-mail : carl_thomas17@yahoo.fr

ADRESSE

N° 13 avenue Germaine Dulac, 35000 Rennes. Ille-et-vilaine (35) – Bretagne

HORAIRES

Du lundi au samedi : de 09H00 à 20H30